Image
image
image
image


Notes de cours...
 


Unité 2

 

Neurones

 

Les neurones (cellules nerveuses) sont les unités structurales et fonctionnelles du système nerveux (SN).  Ils peuvent être plus ou moins longs, sont incapables de se diviser (amitotiques) et ont une durée de vie très longue (≥ 100 ans). Par des influx nerveux, ils acheminent les messages aux différentes parties de l'organisme.  Pour survivre, chacun nécessite constamment du glucose et de l'oxygène.

 

  1. Anatomie d'un neurone

La plupart des neurones sont composés d'un corps cellulaire et de prolongements neuronaux (axone et dendrites).

  1. Corps cellulaire

En plus des organites, le corps cellulaire contient le noyau (ADN) et il constitue l'origine des dendrites et de l'axone.

  1. Dendrite

Les dendrites sont de courts prolongements qui reçoivent et conduisent les influx nerveux vers le corps cellulaire.  Ce sont les structures réceptives du neurone.

  1. Axone

L'axone est un prolongement (unique) qui conduit l'influx nerveux hors du corps cellulaire.  Il est la structure conductrice du neurone.  Il peut être recouvert d'une enveloppe protectrice et isolante, la myéline.

 

  1. Catégories (fonctionnelles) de neurones

Selon leur fonction, on classe les neurones en trois catégories, soit les neurones sensitifs, les neurones moteurs et les interneurones.

  1. Neurone sensitif

    Les neurones sensitifs (afférents) conduisent les influx nerveux des récepteurs sensoriels au SNC.

     

  2. Neurone moteur

    Les neurones moteurs (efférents) conduisent les influx nerveux du SNC aux cellules effectrices (muscles et glandes).

     

  3. Interneurones

    Les interneurones assurent le relais des influx nerveux entre les neurones sensitifs et ceux moteurs.  Ce sont les plus répandus (99%).

Adapté de Biologie humaine (p201)

 

  1. Influx nerveux

L'influx nerveux est une onde électrique (dont l'intensité est invariable) produite par un neurone, en réponse à un stimulus.

 

Voici brièvement les étapes qui mènent à la production de l'influx nerveux au niveau des neurones.

 

  1. Initialement, le neurone est au repos.  La face interne (cytoplasmique) de la membrane est chargée négativement alors que celle  externe (liquide interstitiel) est positive.  Il s'agit du potentiel de repos ≈ (-70 mV) de la membrane et on dit alors qu'elle est polarisée.

  2. Un stimulus modifie la perméabilité de la membrane à certains ions (Na+) qui traversent alors la membrane qui devient graduellement dépolarisée.

  3. Lorsque la dépolarisation dépasse le seuil critique d'excitation (-55 à -50 mV), obéissant à la loi du tout ou rien, les ions Na+ diffusent rapidement vers l'intérieur de la membrane, créant ainsi un potentiel d'action qui atteint (+30 mV) Ceci engendre alors un «effet domino» de dépolarisations le long de l'axone.

  4. Le retour au potentiel de repos (repolarisation et hyper-polarisation) est causé par la fermeture des canaux à Na+ et l'ouverture (momentanée) de ceux à K+.

  5. L'état de repos est rétabli après 1 ou 2 ms et le système est prêt à réagir à un nouveau stimulus.

Biologie humaine (p.203)

Anatomie et physiologie humaines (p.375)

Potentiel d'action (Chantal Proulx)

Influx nerveux (McGraw-Hill)
 

 

  1. Synapse

Les influx nerveux sont propagés d'un neurone à l'autre (0,5 - 130 m/s) en passant par des jonctions appelées synapses.  Celles-ci servent de ponts conduisant les influx entre deux neurones ou entre un neurone et une cellule effectrice.

 

Les neurones présynaptiques acheminent l'influx vers la synapse alors que le neurone postsynaptique capte l'influx et le transporte loin de la synapse.

 

Il existe deux types de synapse: synapse électrique et synapse chimique.

 

  1. Synapse électrique

    Dans la synapse électrique (moins abondante), les membranes cellulaires des neurones sont étroitement reliées par des jonctions ouvertes.  Les influx circulent alors librement d'un neurone à l'autre.

  1. Synapse chimique

    Dans la synapse chimique, les deux neurones sont séparés par une fente synaptique.  Pour traverser cet espace, l'influx (électrique) doit être converti en signal chimique.  C'est le rôle des neurotransmetteurs.  Voici brièvement le mécanisme produit:

     

    1. L'influx arrive à la terminaison de l'axone du neurone présynaptique.

    2. Une réaction (diffusion du Ca2+ dans le cytoplasme) provoque l'exocytose des neurotransmetteurs contenus dans des vésicules.

    3. Les neurotransmetteurs diffusent dans la fente synaptique et atteignent la membrane du neurone postsynaptique.

    4. Les neurotransmetteurs se lient à des récepteurs spécifiques et une série de réactions s'en suivent afin de produire (excitation) ou empêcher (inhibition) la suite de l'influx nerveux.

 

 

 

  1. Effets des psychotropes

Un psychotrope est une substance chimique qui agit principalement sur l'état du système nerveux central (SNC) en modifiant certaines fonctions biochimiques et physiologiques cérébrales.  Il agit notamment sur la perception, les sensations, l'humeur et la conscience.

 

L'effet d'un psychotrope varie selon sa classification et peut entraîner l'un des trois modes d'action suivants:

 

  1. Par sa ressemblance à un neuromédiateur, il peut se substituer à lui sur les récepteurs (ex: nicotine s'accapare des récepteurs de l'acétylcholine).

  2. Il active la sécrétion d'un neurotransmetteur (ex: le MDMA «ecstacy» augmente la sécrétion de dopamine et de sérotonine).

  3. Il bloque l'action d'un neuromédiateur (ex: la caféine bloque l'action de l'adénosine)

 

Classification des psychotropes

Source: Wikipedia

 

 


Contact | Carte du site


image


image
image
image